Biographie

Quare agite et primo laeti cum lumine solis
Quae loca, quive habeant homines, ubi moenia gentis,
Vestigemus et a portu diversa petamus.

Virigilius, Aeneis, VII

C’est pourquoi, en avant. Et le coeur joyeux, à la première lueur du soleil,
Cherchons à connaître ces lieux, leurs habitants, où sont leurs murailles
Et, depuis notre ancrage, explorons dans diverses directions.

Virgile, L’Enéide, VII

Bonjour ! Je me présente : je m’appelle Joris et à partir de janvier 2022 je servirai à Rome en tant que missionnaire de l’Église épiscopale. Je suis envoyé en tant que missionnaire YASC (Young Adult Service Corps – Équipe de service des jeunes adultes) un programme missionnaire conçu pour les jeunes épiscopaliens qui souhaitent servir dans la Communion Anglicane à travers le monde.

Depuis 2016, j’ai beaucoup fait le pont au-dessus de l’océan Atlantique, ce qui m’a conduit à me mettre à l’écoute des façons dont Dieu parle et agit à travers différents peuples et cultures, notamment en France et aux États-Unis. Au cours des cinq dernières années, j’ai vécu, servi, travaillé, enseigné et étudié en Bretagne, à Paris, à Boston et à New York où se trouve mon église, l’Église française du Saint-Esprit.

Ces années ont été très riches d’apprentissage interculturel, œcuménique et interreligieux avec des collègues, des amis et des frères et sœurs en Christ de tous les horizons. Après des études de lettres à la Sorbonne (notamment de latin et d’italien !), j’ai décidé de répondre à un appel au ministère ordonné que j’avais longtemps repoussé. Dans les années qui ont suivi j’ai étudié à l’Institut Protestant de Théologie à Paris avant d’obtenir un Master of Divinity de la Harvard Divinity School où j’étais étudiant Fulbright.

Je suis aujourd’hui aspirant à l’ordination sacerdotale de l’Église épiscopale et j’ai hâte de retourner en Europe, et à Rome en particulier, pour vivre, servir et discerner ma vocation dans un lieu où le sang des martyrs a engendré tant de serviteurs de Dieu. À Rome, je servirai à St. Paul-dans-les-murs (S. Paolo-dentro-le-Mura) ainsi qu’au Centre anglican. 

Je me réjouis d’avance de pouvoir partager mon expérience avec vous sur ce blog ! Avanti !

 

Mosaïque d’Ulysse et des sirènes, Musée national du Bardo, Tunisie, IIIe siècle